Guerre en Ukraine : les Etats-Unis autorisent l'armée ukrainienne à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, annonce un responsable américain

Article rédigé par Violaine Jaussent, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 26 septembre 2024. (SAUL LOEB / AFP)
Le président américain Joe Biden accède ainsi à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l'aide américaine à l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Washington a donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, a annoncé, dimanche 17 novembre, à l'AFP, un responsable américain, confirmant une information des médias américains dont le New York Times. Les Etats-Unis "ont donné le feu vert à l'utilisation de missiles à longue portée", a déclaré ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Joe Biden accède ainsi à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l'aide américaine à l'Ukraine. 

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Vladimir Poutine "ne veut pas la paix" avec Kiev. Le président russe n'est pas prêt à "négocier" la paix, a estimé, dimanche, Emmanuel Macron, en réaction à une attaque massive russe contre le réseau énergétique ukrainien menée un peu plus tôt dans la journée. Après cette offensive, "je crois qu'il est clair que les intentions du président Poutine sont d'intensifier ses combats", a estimé le chef de l'Etat depuis Buenos Aires, où il est en visite. "Quelles que soient ses déclarations, il ne veut pas la paix et n'est pas prêt à la négocier", a ajouté Emmanuel Macron, qui n'a pas exclu de reparler à son homologue russe, mais seulement quand le "contexte" s'y prêtera.

La Russie lance "une des plus grandes" attaques aériennes depuis le début de l'invasion. C'est l'une des plus violentes attaques depuis le début de l'invasion russe. Près de "120 missiles et 90 drones" ont été tirés sur l'Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche et dans la matinée, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Plus de 140 ont été interceptés, selon le responsable. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiha, sur le réseau X, évoque "des drones et des missiles contre des villes pacifiques, des civils endormis et des infrastructures critiques", et réclame "la paix par la force", en référence au débat autour d'éventuelles négociations entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine.

Olaf Scholz réaffirme que rien ne sera décidé sans Kiev. Le chancelier allemand, critiqué pour son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, a réaffirmé dimanche le soutien sans faille de l'Allemagne à l'Ukraine, assurant qu'aucune décision sur l'issue de la guerre menée par la Russie ne serait prise sans Kiev. "L'Ukraine peut compter sur nous", a déclaré le chancelier à l'aéroport de Berlin avant de s'envoler pour le sommet du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil. Olaf Scholz a défendu l'échange téléphonique qu'il a eu vendredi avec le président russe, le premier en près de deux ans.

Une "attaque massive" contre le réseau énergétique ukrainien. La Russie a lancé une "massive" contre le réseau énergétique de ukrainien, a annoncé dimanche l'opérateur énergétique national DTEK. Des "coupures d'électricité d'urgence" ont dû être lancées "à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région de Donetsk, dans la région de Dnipropetrovsk" et d'Odessa, a écrit DTEK sur Telegram.

La Pologne a fait décoller des avions de chasse pour protéger son territoire. La Pologne a rappelé les avions de chasse qu'elle avait fait décoller dans son espace aérien, "en raison d'une attaque massive de la Fédération de Russie" en Ukraine et pour "assurer la sécurité dans les secteurs jouxtant les zones menacées", a annoncé le commandement polonais sur X.

Des opposants russes en exil marchent à Berlin contre le conflit. Environ un millier de partisans de l'opposition russe en exil, menés notamment par Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny mort dans des circonstances troubles en prison, ont défilé dimanche dans le centre de Berlin, contre la guerre en Ukraine et contre Vladimir Poutine, ont constaté des journalistes de l'AFP. La marche protestataire, destinée à relancer un mouvement anti-Poutine affaibli, a été initiée par trois figures de l'opposition et a démarré dans un parc du centre de la capitale allemande pour se diriger vers l'ambassade russe.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil sur l'actualité.
    • #AGRICULTURE Le blocage de la N118 dans les Yvelines se poursuit toujours. Les tracteurs des agriculteurs de la FNSEA et d'autres syndicats agricoles bloquent deux des trois voies de cette artère stratégique menant à Paris, et ce jusqu'à demain matin.
    • #MERCOSUR Le président Emmanuel Macron a assuré que l'accord de libre échange avec les pays du Mercosur, qui met le feu aux poudres des campagnes françaises est un "mauvais accord", et entend peser de tout son poids pour qu'il ne soit pas ratifié lors du G20 qui débute lundi à Rio.
    • #UKRAINE Joe Biden autorise désormais l'Ukraine à utiliser les missiles longue portée américains sur le sol russe. Une forme de réponse à la contre-offensive russe dans la région de Koursk forte de 50 000 hommes.
    • #FOOT Les Bleus ont (enfin) brillé. Les hommes de Didier Deschamps ont défait l'Italie grâce à deux leaders inattendus : Adrien Rabiot (deux buts) et Lucas Digne (deux passes décisives). Leur succès (3-1) leur permet de terminer premiers de leur groupe de Ligue des nations.
    Ce live fait une pause jusqu'à six heures avant de reprendre de plus belle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli avec prudence l'autorisation américaine d'utiliser des missiles à longue portée sur le sol russe. Dans sa vidéo quotidienne, il a noté qu'"aujourd'hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l'autorisation de prendre des mesures appropriées". "Mais les frappes ne se conduisent pas à l'aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d'eux-mêmes".
  • Dominique Trinquand
    Ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU Il y a 0 sec
    #UKRAINE "La Russie n'est convaincue que par la force."
    Au micro de notre radio, le général Dominique Trinquand estime qu'"il s'agit de mettre la Russie en situation de négocier", alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir "tout faire" pour obtenir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par "des moyens diplomatiques".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Une nouvelle frappe de missile russe a fait huit morts, dont un enfant, et au moins dix blessés ce soir à Soumy, une ville du nord-est de l'Ukraine, annonce le bureau du procureur régional.
  • Guillaume Ancel
    Ancien officier de l'armée et chroniqueur de guerre Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Joe Biden nous fait un coup de poker."
    Sur notre antenne, Guillaume Ancel essaie d'expliquer ce revirement de la Maison Blanche. "Cela fait des mois que tout le monde, y compris les alliés européens, essayaient de tanner les Etats-Unis pour obtenir qu'au moins on n'empêche pas les Ukrainiens de se défendre d'égal à égal avec la Russie. Pour moi, le seul fait déclencheur à la décision de Joe Biden, c'est cette attaque massive à laquelle on ne s'attendait pas et qui a fait de très gros dégâts en Ukraine."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Pologne salue la décision de Joe Biden d'autoriser l'usage des missiles longue portée sur le territoire russe. "C'est un langage que Vladimir Poutine comprend", salue Varsovie.
  • Loot
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Bonsoir. L'administration Trump a-t-elle son mot à dire sur des décisions à enjeux, pouvant ici provoquer une escalade du conflit ou le camp Biden garde exclusivement la main sur ce type de décision jusqu'en janvier ? Merci
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @Loot Joe Biden n'a plus la main que sur les décisions n'impliquant pas un vote du Congrès ou une nouvelle dépense. En l'occurence, cette décision sur les missiles longue portée rentre dans cette catégorie. Et cela lui permet de savonner la planche aux pourparlers que souhaite mettre en place Donald Trump une fois installé à la Maison Blanche.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le chercheur spécialiste de la Russie Arnaud Dubien rappelle sur le réseau X que Vladimir Poutine avait estimé qu'autoriser l'Ukraine à frapper le territoire russe équivaudrait à un conflit avec l'Otan.
  • bonnequestion
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Bonsoir, Quelle est la légitimité des États Unis pour autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles longue portée ? Les Ukrainiens ne peuvent-ils pas décider par eux mêmes ? Combien de pays doivent donner leur accord alors ?
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonne question, @bonnequestion :-) Les missiles avaient été donnés par les Etats-Unis à cette condition expresse, ils étaient les seuls à pouvoir la lever. Des consignes du même genre ont été données par des pays européens pour des tanks ou des munitions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen assure que l'Ukraine "peut compter" sur l'UE : "Nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", déclare-t-elle sur une chaîne de télé brésilienne en marge du G20.